Culture du Coeur


LA VOCATION DE CULTURES DU COEUR
 
Depuis sa création en 1999, CULTURES DU CŒUR se positionne exclusivement sur des programmes d’actions pour permettre aux plus démunis des quartiers prioritaires l’accès aux pratiques artistiques et culturelles.

 

CULTURES DU CŒUR
 

  • Initie une dynamique de lien social, pour rompre avec l’isolement.
  • Favorise, pour un public en situation de précarité, la redynamisation par l’accès à la culture, au sport et aux loisirs en privilégiant les dispositifs et actions de droit commun.
  • Suscite l’envie de faire, encourager la prise d’initiative et accompagner l’émergence de projets de vie.
  • Accompagne les travailleurs sociaux, pour les aider à détecter, consolider et valoriser les ressources personnelles des bénéficiaires (savoir – faire et savoir – être)
  • Anticipe les ruptures de parcours potentielles.
  • Conduit ses objectifs en lien avec les associations et les dispositifs conventionnés dans le cadre du PDI (Programme Départemental d'Insertion).
  • Intègre, de façon cohérente, l’outil Cultures du Cœur dans l’accompagnement dispensé dans le cadre des parcours d’insertion des allocataires du RSA.

 

Modalités d'inscriptions et de participations

 

Pour connaître l'ensemble des événements proposés par Cultures du Coeur, vous pouvez vous rendre sur le site officiel et selectionner le département correspondant à vos choix de sorties : http://www.culturesducoeur.org/


Les codes de consultations uniquement sont :

Identifiant : 264715

mot de passe : 8749

Ces codes ne vous permettent pas de réserver.


Après cette première démarche via internet, vous devez vous rendre au Service Municipal de la Jeunesse (SMJ) et prendre contact avec un animateur qui pourra vous orienter et vous proposer des invitations événementielles ou simplement valider votre choix.

N'hésitez pas également à consulter régulièrement le programme du SMJ pour prendre connaissance des permanences mises en place " Par ici la sortie " (Relais culture du cœur).